Ateliers

 

Pour une première approche – durée 3 à 7 heures
Rencontre qui permet d’évoquer l’art du conte dans une pratique ludique. Au travers de petits jeux de mensonges, descriptions ou improvisations, elle est conçue pour toute personne adulte aimant les contes et voulant pour raison personnelle ou professionnelle s’essayer à cet art.

- En milieu scolaire, l’intervention ne se détermine qu’avec les enseignants pour établir un projet selon les différents niveaux de classes.

Pour amateurs « éclairés »  – durée minimum : 2 jours
Grâce aux contes amenés par chacun et chacune, travaux croisés sur l’impact de l’imaginaire, sa formulation et la réception de l’auditeur. Ainsi le conteur-amateur peut-il affiner sa parole pour évoquer au plus juste ce qu’il désire faire partager, tout en respectant la source du conte mais en se l’appropriant.

Pour personnes ayant une réelle pratique – durée minimum : 2 jours
Cet atelier s’adapte aux questionnements propres à chaque participant. A la suite de la présentation d’un conte déjà travaillé, un retour bienveillant permettra diverses explorations sur la proposition.
Il peut également s’adresser à une seule personne désirant travailler sur un projet professionnel pour lui apporter le regard extérieur nécessaire à son élaboration.

Un atelier particulier : la mythologie grecque à l’école primaire