La mythologie grecque à l’école primaire

CONTES et RENCONTRES

Mon métier de conteuse se résume en peu de mots: partager des contes.

Je les rencontre, je les aime, je les donne. Mais avec la mythologie grecque, ce que j’apporte me semble aller au delà de mon travail. Ce partage devient un réel engagement.

Que ce soit d’un point de vue linguistique, politique, philosophique ou artistique, notre culture d’hommes et de femmes modernes reste intimement mêlée à la culture grecque. Qu’on le sache ou pas, qu’on le veuille ou non.

Amener la mythologie grecque dans l’école, c’est apporter aux enfants de primaire une première approche, avant le programme de 6ème, qui leur fasse appréhender la mythologie sans contrainte, facilement, en écoutant simplement. Seul l’imaginaire est sollicité, le dernier de la classe peut devenir aussi puissant que Zeus! Ce n’est pas moi qui pourrais le lui reprocher.

Il y a également, lorsque je conte, une part qui m’importe: celle de la formation du
jeune spectateur. Les codes d’une séance contée ne sont pas les mêmes que ceux de l’école. Il me semble nécessaire alors de la déplacer hors du cadre scolaire et la présenter à la bibliothèque, dans un « lieu de spectacle » simple mais évident. En y accueillant les enfants, je peux leur donner quelques explications sur le rapport du spectateur au conteur, visuel ou d’écoute, et à la fin, je les remercie par quelques mots sur la qualité (très bonne en général !) de leur présence. De plus, à la suite de la séance, ils peuvent repartir avec des livres se rapportant à ce qu’ils ont entendu.

Voici ma proposition : en me basant sur l’oralité, une rencontre avec les enfants comprend une séance contée de 45 minutes suivie d’un moment de discussion, questions, échanges, de 30 minutes environ.

« Mes » contes mythologiques commencent…au commencement : Chaos, puis l’apparition de  Gaïa Terre-mère, d’Ouranos, de leurs enfants et les enfants de leurs enfants… Il ne s’agit pas de décortiquer les filiations, mission fastidieuse et inutile mais les nommer pour leur importance dans le déroulé. Et surtout je garde volontairement un nombre restreint de personnages divins pour ne pas compliquer la compréhension. Que tout soit facile, que l’on ne se pose jamais la question: mais c’est qui, lui ? ».

Plusieurs chapitres de 45 minutes sont déroulés indépendamment :

- Une première séance : de Chaos à l’avènement de Zeus reconnu dieu des dieux lors de l’installation sur l’Olympe.

- Une deuxième séance : plusieurs aventures de la fratrie, Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter, Hestia, où quelques mythes font se croiser les caractères divins..

- La troisième séance : et les hommes dans tout ça ? Plusieurs histoires, celles de Prométhée, de Pandore, celles de Midas, d’Orphée, d’Actéon.

La quatrième séance relate entièrement le périple de Persée, le héros qui a tranché la tête de Méduse.

Ces séances sont proposées aux classes de CM1 et CM2. Mais des classes de CE2 sont également passionnées!